Quand le jeune diplômé au chômage opte pour le Funemployment

Le chômage est souvent perçu comme une période sombre par l’opinion publique, nous obligeant (priez pour nous pauvres chômeurs) à la vivre comme telle !

Non au diktat de la culpabilisation du jeune diplômé en mal d’expériences professionnelles ! A nous le Funemployment ! Ce concept qui nous permet de conjuguer recherches d’emplois et épanouissement personnel, parce qu’après tout il n’est pas dit que nous aurons encore dans notre vie l’occasion de revivre une telle période de temps libre.

Si le chômage nous empêche de faire des projets à moyen ou long terme (vous ne savez pas si en octobre prochain vous aurez un employeur qui compte sur vous, impossible donc de prévoir de partir 3 semaines pour un road trip en Indonésie avec tout vos amis, au risque de passer le mois d’octobre seul avec vous-même), rien ne vous empêche de devenir un killer du court terme.

Pas de folies des grandeurs mais le bonheur des petites choses accomplies !

Le Funemployed ne sort jamais sans sa « Funemployment list » où il note tout ce qu’il avait toujours eu envie de faire mais qu’il ne faisait pas par manque de temps, par exemple s’investir dans une asso, repeindre un meuble, passer la formation aux 1ers secours ou encore écrire un blog 😉

Dès qu’il a une nouvelle idée, il dégaine sa liste et ajoute un défi à sa vie ! Il vous suffit de commencer ensuite vous fourmillerez tellement d’idées que le Think tank de l’institut Montaigne semblera bien improductif à côté de vous !

Je ne vous cache pas que le Funemployed cultive en parallèle la liste (bien plus matérialiste ;)) des choses qu’il fera quand il ne sera plus au chômage…

Pour un Funemployment réussi il faut organiser ses journées.

En général les matinées et début d’après-midi du Funemployed sont réservées à la recherche d’emploi. Il se lève le matin au plus tard à 9h, il mutualise son petit-déjeuner avec la vérification de sa boîte mail pro et la 1ère sélection des annonces récentes. Ensuite direction la douche pendant laquelle le Funemployed réfléchit aux annonces qu’il vient de lire, celles auxquelles il a vraiment envie de répondre et la façon dont il va s’y prendre… Quand il n’y a plus d’eau chaude, le Funemployed se met au boulot (gardiens de la planète je vous rassure mon ballon d’eau chaude est tout petit petit petit…)

Vers 15h quand le Funemployed est repus de réponses à annonces, de candidatures spontanées, ou de réseautage en tout genre, il peut se consacrer à d’autres activités souvent plus gratifiantes et qui du coup font du bien au moral !

Le livre de la situation :

4 Responses to Quand le jeune diplômé au chômage opte pour le Funemployment

  1. clemence dit :

    le funemployment est un concept en plein emergeance ou plutôt la communication sur ce concept et sa démocratisation est en pleine emergeance……sera t il la réponse au mal être du travailleur du XXe/XXIe siècle ? moi je dis oui ! vive le funemployment qui déroute les codes ! clem 😉

  2. Chico dit :

    Salut c’est Chico ! Je suis d’accord avec Clem.Ce concept existait déjà avant le nom.C’est trés marketing de mettre un nom, en l’occurence un néologisme anglais.Je crois que c’est une réponse (ou alternative, on ne s’enrichit pas non plus!)au bas cout salarial pour un looooong moment.Mais je ne crois pas que cela sera récupéré au point d’en faire une entreprise ou une marque telle que « suicidegirl »(lu ds wiki à la plage lol, et pourquoi pas? la marque et l’entreprise).Puis si je pouvais, je ferais tout pour décrocher un VIE.C’est quand même super de toucher jusquà 2900 net d’impôt,sans charges patronnales et salariales, de se voir compter la durée de mission pour la retraite et si ton boss t’embauche il touche 40 000 de credit d’impôt.Niches fiscales ? Naaan !
    Vous voulez que cela se cummule avec des droits de chômage ? Faut pas pousser…alors va chercher bonheur, va ,va … ICI ça va être dur.Petit plus : je vais commencer le portage salarial de mon job.C’est pour moi une alternative interressante.Je me permet de griller la politesse aux BI, ben oui c’est le bizness, et aussi de vanter les avantages à un futur employeur. » je vous fait une facture et je ne serais jamais malade et je serais toujours dispo.Voici mes conditions… » tiens on parle d’egal à egal ! Et aussi Tou ai toutafé trainquille avec Paulho Emploâo.
    Va, va, va …

  3. benchereau dit :

    tjs aussi plein d’élan et de vie…
    Merci

Laisser un commentaire